Le Centre d'Études de Chanteloube n'a pas un fonctionnement permanent et n'accueille aucun résident. Ses activités sont organisées en fonction de la disponibilité des enseignants. On peut les regrouper ainsi :


Séminaires

Le Centre d'Études de Chanteloube organise chaque année, pendant les vacances, des séminaires où vont de pair les enseignements et leur mise en pratique. Les bases du bouddhisme, la méditation, et l'application de ces connaissances dans la vie quotidienne y sont développées.


Etudes traditionnelles

Le système philosophique bouddhiste utilise les outils de la pensée intellectuelle pour affiner la compréhension de soi-même et du monde. Le programme d'études à Chanteloube est conçu à l'image des shédras, universités monastiques du Tibet. C'est ainsi qu'au cours des dernières années, ont pu être étudiés en profondeur des textes comme le Madhyamikavatara de Chandrakirti avec Dzongsar Khyentsé Rinpotché, ou le Trésor des précieuses qualités de Jigmé Lingpa avec Shéchèn Rabjam Rinpotché et Khentchèn Péma Shérab, ou encore L'Epée de sagesse de Mipham Rinpotché avec Dzigar Kongtrul Rinpotché.


Le Drouptchèn

En été, une période d'une dizaine de jours est consacré à une forme élaborée de méditation intensive, un drouptchèn, ou "grand accomplissement".


Retraites

Depuis sa création en 1980, la vocation première du Centre d'Études de Chanteloube a été d'organiser des retraites traditionnelles de trois ans. À ce jour sept cycles de ce type ont déjà été accomplis par des pratiquants venus du monde entier, et un cycle est actuellement en cours.

Deux fois par ans, à l'intention de ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir les bases de la méditation bouddhiste, de courtes retraites en groupe sont organisées, comprenant la pratique de méditations simples et guidées, ainsi que l'étude des bases théoriques du bouddhisme.


Antennes

A Paris, à Bordeaux, en Bretagne, dans le Sud de la France, des groupes se réunissent pour pratiquer et invitent régulièrement les lamas de Chanteloube. Dans d'autres pays comme l'Angleterre, la Suisse, la Hollande, les Etats-Unis, et l'Australie, il existe des groupes reliés à l'association.


Association du Centre d'Etudes de Chanteloube        recevoir la Newsletter